Quelques spécialités culinaires

Publié le par JMM


La Castagne
Très attachés à leur terroir, des producteurs veillent avec passion à conserver la châtaigne fruitière (200 hectares entretenus pour une production de 150 tonnes/an).
Le bois de châtaignier est rechercher pour la parqueterie, la tonnellerie, la fabrication de piquets de vignes.

La Figue
Renommée dans tout le Languedoc, il y a 2 siècles, la figue (17 variétés) renaît pour notre plus grand plaisir.
Des agriculteurs relancent sa production de manière professionnelle, car le figuier fait partie du paysage de notre région depuis des temps immémoriaux.
"Roussette" ou Précoce ronde, fraîche ou sêche en hiver, dégustez-la à tous les moments de la journée, en dessert, avec du fromage de chèvre, ou en accompagnement.

Le Navet
Robe noire et chair blanche, cet exquis "Délice de Pardailhan" dévoile, cuisiné, toute sa personnalité et son goût exceptionnel.
Semé en août, il se récolte de la Toussaint à fin janvier.
L'association dynamique "Lou Nap dal Pardailha" compte une dizaine de producteurs (10 tonnes/an).
Saveur à découvrir.

La Truite
"Fario" à points rouges est originaire de nos rivières, "arc en ciel" grossit facilement en milieu naturel "saumon de fontaine".
Poisson des montagnes, aime les eaux fraîches.
10 pisciculteurs dans l'Hérault.

Le Miel
Les adelhaïres (éleveurs d'abeilles).
Dans l'Hérault, 2500 ruches transhument au gré des floraisons pour produire une palette de miels incomparables à l'image de nos terroirs (garrigue, montagne, bruyère).

Le Pélardon
La chèvre se régale sur les terres arides et sauvages des Hauts Cantons.
Son lait a un goût bien prononcé.
Les éleveurs pratiquent une technique bien spécifique pour fabriquer ce célèbre fromage.

La Prune
Elle est cultivée dans notre département depuis une vingtaine d'années (2000 ha).
Depuis 1990, les pruniculteurs engagés dans une démarche qualité proposent un pruneau frais, demi-cuit, mis en sachet et pasteurisé, sans conservateur.
Ils sont organisés au sein d'un Civam pour sa promotion.

L'Huître
Creuse, très allongée, coquille feuilletée, tourmentée, jolie couleur aux reflets mordorés, goût long en bouche, pointu, iodé, chair délicate et charnue.
Plate, coquille large, chair dorée, goût ample pronocé, riche en saveurs, croquante(900 exploitants - 7500 ha - 15000 tonnes/an).
La moule d'étangs et la moule de mer : goût fortement iodé et corsé (8000 tonnes/an).

Asperge et melon
Autres grandes spécialités du département de l'Hérault.
Des producteurs très motivés, un environnement scientifique et technique très performant, des structures de mise en marché très dynamiques pour offrir sur votre table des primeurs de qualité.

Huile d'Olive
L'Huilerie coopérative créée en 1920 regroupe 2000 adhérents pour qui la culture de l'olivier, symbole de paix, reste un ancrage multi-séculaire des terres méditerranéennes.
Il faut 5 Kg d'olives noires récoltées à pleine maturité, en hiver, pour faire 1 litre d'huile d'olive appréciée mondialement pour ses bienfaits sur notre santé.

Les Olives de Pays
La lucque :
Fruit allongé , incurvé et pointu à son extrémité, couleur vert foncé.
Peau lisse et bosselée au niveau de la courbure du fruit. Pulpe fine, saveur délicate. Noyau petit, allongé, recoubé en croissant.
La Picholine :
Fruit petit, allongé, pointu à son extrémité, couleur vert franc à vert jaune, peau lisse, chair fine, ferme, savoureuse, noyau mince et étroit.
Ces olives vertes sont des olives jaunes cueillies en Octobre.

La Truffe
La truffe, le chêne et les trufficulteurs de l'Hérault complices pour vous plus grand plaisir.
"Le champignon souterrain naît avec les ondées printanières, s'assoupit à l'ombre pendant les chaleurs estivales en appréciant les pluies orageuses et se décide à la fin de l'automne à enfin devenir adulte.
Elle attend l'hiver pour embaumer et manifester sa présence". (J. Barciet).

L'agneau du Languedoc
Il est élevé simplement avec le lait de la mère.
Sélectionné selon une véritable charte de qualité par les éleveurs, l'agneau "élevé en Hérault" garantit une viande savoureuse (260 exploitations).

Le Veau
Le Veau rosé de l'Hérault : élevé sous la mère, en pleine nature, au fil des saisons est un produit rare.
Le lait de la mère, l'herbe parfumée, donnent à la viande une saveur incomparable, et le savoir faire des éleveurs sont des garantis de qualité (140 exploitations).

La Bougnette
La bougnette est exclusivement fabriquée dans les montagnes de l'Hérault, du Tarn et de l'Aude, dans un triangle entre Montagne Noire et Cévennes, en plein coeur du Parc naturel régional du Haut-Languedoc.
De fabrication personnelle dans les fermes (à l'occasion de la fatigue du Cochon), elle est dorénavant partie intégrante des étals des charcutiers de cette région. La bougnette se consomme froide en entrée, chaude en tranche grillée à la poêle ou sur le gril, ou encore sèche. Elle peut devenir un plat accompagnée d'une salade frisée et d'une pomme de terre bouillie.

 

 

http://www.tablesud.fr/

 

http://www.unjourunterroir.com/

Publié dans Gastronomie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article