Bienvenue dans le plus vieux Vignoble de France !!

Publié le par JMM

Oenotourisme

Dans ce cœur du Languedoc, la vigne, plus qu’une tradition, est une civilisation profondément inscrite dans la mémoire confondue des paysages et des hommes. Ici, on produit des vins riches et variés, dont quelques-uns comptent parmi les meilleurs du monde et trônent sur la table des grands gastronomes.

A goûter : de formidables vins de pays et les fameux AOC du Minervois, Picpoul, Saint Chinian, Faugères, Clairette du Languedoc, Coteaux du languedoc, mais aussi les célèbres muscats de Frontignan, de Mireval, de Saint Jean de Minervois et de Lunel…

Et surtout, chaque vin a son paysage d’une qualité exceptionnelle grâce à l’extraordinaire diversité géologique des terroirs et au soin apporté à leur préservation.

 


Histoire de la vigne dans l'Hérault

 

 


Le vin en Hérault

Au cœur du Languedoc, la vigne est une tradition, une culture, voire même une civilisation, profondément inscrite dans la mémoire confondue des paysages et des hommes. Aujourd’hui, sa conquête de l’excellence est une dynamique pour l’avenir.
Au fil de vos escapades, découvrez plusieurs appellations.
Ce mémento va vous guider.

Les vins de Pays

Grâce à une bonne adaptation des cépages aux terroirs, à un choix judicieux des sols et des expositions, à des conditions de production rigoureuses, les viticulteurs élaborent une grande diversité des vins souples, fruités, élégants. Vous les trouverez dans tous les caveaux sous la dénomination «Vin de Pays d’Oc», « Vin de Pays de l’Hérault » ou « Vin de Pays de zone ». Vins très typés, aux arômes puissants, issus d’un cépage unique : chardonnay, cabernet-sauvignon, merlot, mourvèdre, syrah…autant de noms évocateurs. En octobre, vous aurez le privilège de déguster les « vins primeur », frais, gouleyants et fruités.

Contact:
Vins de pays d’Hérault 04 67 07 03 26
Vins de pays d’Oc 04 67 13 84 20
http://www.vindepaysdoc.com


Les vins d’appellation d’origine contrôlée (AOC)
http://www.languedoc-wines.com/aoc_intro.asp

- De «Coteaux du Languedoc» -AOC depuis 1985-à «Languedoc»
Cépages : carignan, cinsault, grenache noir, mourvèdre, syrah (vins rouges) ; grenache blanc, clairette, bourboulenc , piquepoul, marsanne, roussanne, vermentino, maccabeu, ugni (vins blancs).

L’appellation produit une diversité de vins allant, du fruité au robuste, avec un potentiel de garde reconnu.
Depuis la parution du décret du 30 avril 2007, l’appellation «Coteaux du Languedoc», devient « Languedoc », et regroupe l’ensemble des AOC du Languedoc et du Roussillon.
Dans l’Hérault, 119 communes peuvent prétendre à l’appellation régionale Languedoc.
Elle regroupe, entre autres, des zones dites pédo-climatiques liées à l’influence des vents, la pluviométrie, la température moyenne ainsi qu’à l’ensoleillement. Ces zones, présentant des caractères distincts, sont : Grès de Montpellier, terrasses du Larzac, Pic-Saint-Loup, Pézenas, Picpoul de Pinet. Au sein de ces zones, se trouvent les terroirs Cabrières, Saint-Saturnin, Montpeyroux, Saint-Georges d’Orques, Saint-Drézéry, la Méjanelle, Coteaux de Vérargues, Saint-Christol.
Les producteurs ont encore le choix, jusqu’en 2012, d’utiliser l’une ou l’autre des dénominations (Coteaux du Languedoc ou Languedoc) pour leur étiquette.
Dans l’Hérault, les appellations Faugères, Saint-Chinian, Minervois et Clairette du Languedoc ont des décrets spécifiques d’appellation d’origine contrôlée.

Contact : Mas de Saporta 04 67 06 04 44

- Faugères-AOC depuis 1982 (2005 pour les blancs)
Cépages : grenache, syrah, mourvèdre, carignan, cinsault.

L’appellation Faugères s’ étend sur des sols composés de schistes, à une altitude moyenne de 250 mètres sur le versant sud des montagnes du Caroux.
Elle produit des vins ronds, charpentés et colorés aux arômes de fruits rouges et de vanille.

Contact : 04 67 23 47 42

- Saint-Chinian - AOC depuis 1982 (2004 pour les blancs)
Cépages : grenache, syrah, mourvèdre, carignan, cinsault.

Les vignes du Saint-Chinian, situées à l’ouest du département, s’épanouissent sur des sols de schistes pour donner des vins fruités, souples et généreux, à l’exception de la zone sud, située sur des cailloutis calcaires, offrant des vins plus denses et corsés.

Contact : Maison des vins de St Chinian 04 67 38 11 69

- Minervois - AOC - depuis 1985
Cépages : grenache, syrah, mourvèdre, lladoner-pelut, carignan, cinsault, piquepoul noir, marsanne, roussanne, maccabeu, bourboulenc, muscat à petits grains.

Le vignoble du Minervois s’étale sur l’Hérault au nord et à l’est et l’Aude au sud et à l’ouest, sur des sols à dominante calcaire, avec une exposition plein sud, ce qui confère aux vins un caractère méditerranéen bien structuré. La commune de la Livinière donne son nom à une appellation Minervois La Livinière regroupant 5 communes.

Contact : 04 68 27 80 00

- Clairette du Languedoc - AOC depuis 1948
Cépage : clairette blanche

La Clairette du Languedoc est un vin blanc sec ou moelleux. Sa couleur est proche de l’or, elle exprime le plus souvent un nez de fruit mûr, de pêche et de miel.

Les vins doux naturels : les muscats AOC
http://www.languedoc-wines.com/aoc_muscats.asp

La réputation des vins héraultais doit également beaucoup à la qualité de ses « Muscats », vins doux naturels particulièrement aromatiques.

- Muscat de Lunel - AOC depuis 1943
C’est un vin fin et moelleux, généralement très fruité, produit exclusivement sur 4 communes, à partir de muscat à petits grains sur une surface n’excédant pas 350 ha.

- Muscat de Saint-Jean de Minervois - AOC depuis 1949
Produit sur un sol calcaire à l’extrême ouest du département, à une altitude voisine de 200 mètres, il donne un vin très aromatique, rond en bouche et doté d’un nez puissant aux arômes de citronnelle, d’abricot, de coing, de mandarine et de miel.

- Muscat de Frontignan- AOC depuis 1936
Produit sur des sols caillouteux et secs malgré la proximité de la mer, il donne un vin élégant et généreux aux arômes complexes de fruits mûrs et d’agrumes.

- Muscat de Mireval - AOC depuis 1959
Proche de Frontignan géographiquement, il s’en distingue par des saveurs fruitées. Il est gras et rond en bouche, révélant des arômes de miel et de fleurs.


Les accords vins & mets

Voici quelques suggestions d’associations savoureuses entre cuisine méditerranéenne et vins de l’Hérault :

- Les entrées :

Huîtres de Bouzigues, fruits de mer, coquillages
Picpoul de Pinet/Coteaux du Languedoc blanc

Anchoïade : Vin de pays rosé

Poivrons grillés  : Clairette du Languedoc/Saint-Chinian rosé

Melon : Muscat

Tarte pissaladière : Minervois rosé

Salade de pois chiches : Coteaux du Languedoc rosé

Tielle sétoise : Saint-Chinian rosé

Olives Lucques : AOC ou vin de pays rosé

- Les poissons :

Loup, daurade grillée : Coteaux du Languedoc blanc/Picpoul de Pinet

Sardines : Vin de pays rosé/Minervois blanc

Bourride sétoise : Clairette du Languedoc/Vin de pays blanc

- Les Viandes :

Volaille fermière rôtie : Faugères/Vin de pays rouge

Viandes blanches en sauce : Faugères/Vin de pays rouge

Viande rouge : Minervois/Faugères

Gibier : Coteaux du Languedoc rouge/Minervois

Viandes en sauce, blanquette, navarin, gardianne, rognons de veau
Coteaux du Languedoc rouge

Côtes d’agneau grillées : Saint-Chinian rouge

- Les autres spécialités locales:

Navets de Pardailhan : Saint-Chinian rouge

Marrons d’Olargues : Vin de pays blanc

- Les fromages et desserts:

Fromage de vache : Saint-Chinian

Pélardon au miel : Faugères blanc

Pélardon sec : Faugères rouge

Roquefort et Laguiole : Muscat/Clairette rancio

Desserts : Muscat

 



La vigne peut être considérée comme l'un des plus vieux arbustes du Monde. D'anciens textes évalués à 2400 ans avant JC, retrouvés en Égypte, attestent que ce peuple connaissait déjà la culture de la vigne et de différents procédés de vinification.

Plus près de nous, les Grecs puis les Romains, grands amateurs de vins, poussèrent très loin l'étude de la vigne et de sa culture. En 125 avant Jésus-Christ, les Romains envahissent tout le littoral méditerranéen et installent Narbonne comme leur capitale régionale. D'importantes routes s'ouvrent.

La voie domitienne traverse le Languedoc reliant l'Empire romain à l'Espagne
Dès le IIIe siècle, l'Empire romain meurt. Sa chute désorganise le marché vinicole, tandis que les guerres locales et les invasions perturbent considérablement les voies de communication. Cependant, les premiers vignobles s'agrandissent : le chasselas, le muscat, le carignan sont les cépages les plus répandus au IVe siècle.

Après le VIIIe siècle et ses invasions sarrasines, le Moyen Age connaît, avec les fondateurs d'abbayes, un nouvel essor. Grands défricheurs, les moines occupent et aménagent de nouvelles terres. Les Croisés ramènent de Terre Sainte des cépages encore inconnus en Europe.

La Guerre de 100 ans, ruineuse et destructrice, n'épargne pas le vignoble et entraîne un ralentissement considérable de son évolution. Au XVe siècle, Charles VII et Louis IX favorisent l'amélioration du vignoble en interdisant les cépages médiocres.

Aux XVI et XVIIe siècles, la France produit trop de vin. Toute nouvelle plantation est interdite. Déjà interviennent les premières méventes et crises viticoles. Au XVIIIe siècle, la production augmente toujours et atteint 25 millions d'hectolitres pour une population de 20 millions d'habitants. Le vignoble méridional se place en tête de la production mondiale.

Mais une série de calamités vont, en quelques décennies, remettre en cause tout son devenir :

- En 1837, la pyrale constitue un sérieux danger.
- En 1850, l'oïdium atteint une grande partie du vignoble mais il est arrêté par le soufre.
- A la fin du XIXe siècle, l'apparition du chemin de fer et la naissance du prolétariat industriel, consommateur de vin à faible prix, se met en place une production de vins industriels de basse qualité.
- Après le passage de l'oïdium, la misère viticole ne faisait que commencer, car une des plus grandes calamités du siècle et qui devait durer deux décades allait infecter le Languedoc, détruisant toutes les vignes sur son passage, ruinant les vignerons, plongeant le pays dans le marasme le plus total : Le phylloxera vestatrix.

Le Languedoc est à genou, au bord de la famine. Un grand nombre de paysans, pour tenir, retournent à la polyculture. D'autres abandonnent tout et s'expatrient en Algérie.

De 1900 à 1907, greffée sur des plants américains, la vigne produit beaucoup alors que les caves souvent pleines sont concurrencées par les importations de vins algériens. Le Midi en crise ne trouve pas de solutions à ses problèmes. La misère s'accroît et va déboucher sur la révolte des "gueux", des "jacques", des "bougres" en 1907.

Dès 1904 les premiers mécontentements sortent de l'ombre. Les ouvriers agricoles dont le salaire est tributaire de la vente du vin voient leur pouvoir d'achat diminuer de récolte en récolte. Les manifestations se multiplient, la révolte gronde. Le vin ne se vend toujours pas à cause de la concurrence étrangère et l'émergence des vins frelatés moins chers.

A partir du printemps 1907, les rassemblements vont se multiplier. On compte 100.000 manifestants à Narbonne, puis 150.000 à Béziers, 200.000 à Carcassonne, 300.000 à Nîmes et enfin 800.000 à Montpellier le 9 juin. Le 19 juin, Ernest Ferroul, maire de Narbonne et instigateur de l'insurrection est jeté en prison. Les fusils de Clémenceau crachent le feu : 4 morts et plusieurs dizaines de blessés. On assassine le Languedoc, la viticulture est en deuil.

Le 29 juin, Clémenceau fait voter quelques lois pour apaiser les esprits et donner satisfaction à certaines revendications des viticulteurs. Les cours du vin remontent légèrement. Il faut soigner la vigne, abandonnée depuis plusieurs mois. Le travail reprend par la force des choses. Et la révolte s'estompe...

La coopération se développe à partir de1914 avec la création des caves coopératives et la constitution des syndicats d'ouvriers viticoles. L'importation de vins étrangers augmente et fait chuter une nouvelle fois les ventes des vins du Languedoc. Pour remédier à la crise, les gouvernements utilisent les mêmes méthodes que dans le passé : arrachages des vignes, interdiction de planter, distillation des excédents, etc.

Les viticulteurs utilisent les mêmes armes : Barrages de routes, de voies ferrées, "journées ville morte", manifestations d'ampleur nationale, etc. Les crises succèdent aux crises.

Mais le Midi viticole doit s'adapter à de nouvelles conditions de marché. Depuis les années 1970, les modes de vie de la société moderne entraînent des changements dans le comportement des consommateurs. Tout un ensemble de facteurs qui tiennent à l'alimentation, à la conduite automobile, à l'effet de mode, à une certaine forme de snobisme aussi, conduisent à une baisse rapide de la consommation des vins ordinaires au profit des vins de qualité.
Le consommateur veut "boire moins mais boire mieux". Les viticulteurs l'ont compris et plantent des cépages améliorateurs, se font assister d'œnologues avertis, modifient leurs conditions de commercialisation et la promotion de leurs produits.

Désormais, le Languedoc-Roussillon - qui est le plus grand vignoble du Monde - propose des vins de grande qualité à des prix raisonnables et peut ainsi rivaliser avec les grandes régions viticoles traditionnelles.

© D'après Georges FERRE, "1907, la guerre du vin"

Publié dans Vin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article